Les faits marquants en 2011 - MATERALIA - Pôle de Compétitivité Matériaux

Les faits marquants de l'année 2011...

  

Bilan Projets R&D

En 2011, MATERALIA a labellisé 52 projets dont 25 ont obtenu un financement et 8 sont en attente de décision. 

Chiffres clés 2006-2011 

  •  230 projets de R&D Collaboratifs labellisés
  • 137 déjà financés
  • ¾ des projets impliquent en moyenne une PME
  • Budget cumulé déjà activé : 228M€

  Projets entreprises


IRT M2P

Depuis juin 2010, MATERALIA anime et soutient dans le cadre des Investissements d'Avenir la construction d'un Institut de Recherche Technologique « Matériaux, Métallurgie, Procédés » (IRT M2P) fédérant les compétences des chercheurs et des industries des trois régions Lorraine - Champagne-Ardenne -  Franche-Comté. Face aux 27 dossiers déposés à l'AAP début 2011, l'IRT M2P a été sélectionné en seconde place parmi les 6 lauréats retenus.

L'IRT M2P est un nouvel opérateur privé de recherche technologique des métiers de la production et de la transformation des matériaux. Il permettra des synergies entre ses partenaires publics et privés en s'appuyant sur des équipements de recherche au meilleur niveau et des compétences de domaines habituellement disjoints. Doté de 300 chercheurs publics et privés l'IRT M2P sera localisé sur trois sites: Metz, Troyes, Belfort / Montbéliard.

En lien avec le conseil d'administration provisoire, MATERALIA poursuit l'accompagnement du dossier jusqu'à la création de la structure et au recrutement de l'équipe dirigeante de l'IRT. Le pôle coordonne la définition : des priorités technologiques des industriels partenaires, des statuts de l'institut, du modèle économique et de l'immobilier d'accueil.

 


Action PRIME

  PRIME

Lancée en avril dernier par MATERALIA et les réseaux de développement technologique des deux régions, le Programme Régional d'Innovation en Mécanique et matEriaux s'attache à identifier 5 technologies innovantes pour permettre le développement des entreprises du périmètre MATERALIA.

300 entreprises et une centaine de centres de compétences ont été consultés pour définir les technologies clés qui ont exposées aux entreprises le 29 novembre. Les centres de compétences partenaires accompagneront ensuite le déploiement de ces technologies dans les entreprises. 


    WMP

World Materials Perspectives 2011

Le Congrès WMP 2011 a rassemblé les 30 et 31 mars à Nancy près de 240 acteurs de la recherche et de l’industrie pour travailler ensemble sur la problématique des matériaux pour l’Energie et échanger sur les multiples évolutions aussi bien techniques que scientifiques ou économiques.

 


     

 


Groupe Innovation Fonderie 

GIF

MATERALIA et CTIF ont initié avec le soutien de leurs partenaires, le Groupe Innovation Fonderie, groupe de travail répondant aux objectifs de l’axe Animation du Thème Métallurgie et Procédés. Son premier chantier a été d’identifier et hiérarchiser les thèmes prioritaires sur lesquels construire des projets innovants. La synergie créée au sein de ce groupe a notamment débouché en 2011 sur six mises en relation, le montage d’un projet de R&D collaboratif, et cette année s’est tenu le premier séminaire commun sur la nécessité d’innover en Fonderie, qui a réuni une cinquantaine de participants. 

 


 « Innovez dans les implants et prothèses dentaires ! » 

Organisée par Materalia, Alsace Biovalley et la faculté dentaire de Nancy, la journée a réuni plus de 90 personnes. Notre challenge : faire venir chirurgiens, fabricants d’implants pour leur démontrer les savoir-faire des entreprises sous-traitantes membres du pôle et les projets des laboratoires de recherche en matériaux prêts à être transférer.   

 


Salon MEDTEC 

Medtec 2011

 

Les 13 et 14 avril, Nogentech et Materalia ontpour la deuxième année consécutive présenté leurs  adhérents et projets de R&D matériaux sur le salon Medtech France (sous-traitance de l’industrie médicale). Les sociétés fabricantes de prothèses sur mesure et d’instruments chirurgicaux 3A, Maire-Didier, Lasserteux et le CMDTS ont rejoint le stand commun.

 

 


 Foire de Hanovre 

Hannovre 2011

Au mois d’avril, 7 pôles de l’association MECAFUTURE ont accompagné leurs adhérents (dont 3 de MATERALIA) dans une action UBIFRANCE/Ministère de l’Industrie pour cette édition « France Pays partenaire ». Un stand commun dans le Hall de l’Innovation, un programme de workshops, de rendez-vous ciblés et une conférence de presse ont optimisé l'efficacité des rencontres.

 

 


 Le Salon du Bourget

Bourget 2

Au côté de 12 entreprises du cluster Aériades, Materalia a présenté les compétences R&D (structures porteuses, systèmes mécaniques primaires, propulsion, électricité à bord) de ses laboratoires publics et centres techniques adhérents, en juin dernier. 

 

   

 


SMART

La journée Technique Automobile sur le thème « plastiques et composites : leur place dans la filière automobile »

s’est tenue le 23 juin sur le site de SMART d’Hambach (en partenariat avec AutoEssor, le pôle d’Excellence Automobile et le pôle Fibres). Les 141 participants ont bénéficié de l'expertise de centres techniques, laboratoires et industriels qui concluent l'attractivité du marché sur ce thème.

 




 

Faits Marquants 2011

380
projets labéllisés
S'inscrire
Archives des Newsletter
Effectuer une recherche
Espace collaboratif

Copyright © 2009 MATERALIA. Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation KTP Concept